top of page

Barcelona Social Housing

Le projet se situe à Barcelone, à la limite des quartiers de Born et Gothic plus précisément entre l’avenue Laietana et la place Victor Balager. L’édifice initial forme une sorte de rampart à l’agitation du boulevard et domine fortement la place par sa volumétrie écrasante. L’enjeux est de tirer parti de la rigidité du bati existant tout en créant une respiration pour la place. L’évidemment créé permet d’ouvrir le batiment sur la place de créé un dialogue avec cette dernière et de le rendre traversant vers l’avenue et le quartier gothique.

​

 

Le projet est composé de 104 logements répartis en 8 typologies différentes, comprenant principalement des logements de 36m² et d’autre allant de 45 m² à 110m²

1. Volumétrie schématique du bâtiment    d'origine. Les parallépipèdes rectangles représentent les circulations verticales.

2. La place (en rouge)  vient "creuser" l'édifice. Les 2 circulations centrales disparaissent laissant place à un grand patio. 

L’objectif était de développer des logements fonctionnels indépendants liés entre eux par des espaces communautaires. En Espagne, le plan national de logement établit clairement que les appartements T2 peuvent être construits avec une superficie comprise entre 30 et 45 m2, avec jusqu'à 20% d'espace partagé, mais ne spécifie pas où et comment cela devrait être situé. L’intention est donc de séparer les espaces privatifs ( chambres, salles de bain,toilettes,.. ) des espaces partagés (buanderie ) et des espaces semi partagés ( espace de travail, espace de reception,.. ). la superficie des espaces partagés dépend du nombre d’unité d’habitation.

bottom of page